2019 : Changement d'ère ?

 

Alors qu'il semble avéré que le Chronotour a trouvé son public et surtout son rythme de croisière, il n'est pas encore possible d'en dire autant pour le Chronoteam qui, année après année, creuse plus profondément son sillon...

 

Autant vous le dire tout net, il y a les équipes qu'on est allé chercher au début - nous n'avons pas écrit "supplié" mais vous avez compris l'idée - pour assurer le spectacle et faire le nombre. On ne vous cachera pas que certains sont venus avant tout pour nous faire plaisir, et on ne les remerciera jamais assez.

 

Mais nous avions aussi fait le pari que, passées les premières années, le Chronoteam serait à même, seul, de susciter l'attraction voire l'engouement et que s'inscriraient spontanément de nouvelles entreprises, associations ou collectivités du bassin vichyssois.

 

Il semblerait que nous ne sommes plus très loin d'y être parvenu... Car même si rien n'est jamais définitivement acquis, c'est avec un réel plaisir que nous voyons arriver de ci de là, renseignées par le bouche-à-oreille et séduites par l'idée de passer une soirée originale et sympa entre collègues ou alors armées jusqu'aux dents avec la ferme intention de faire une grosse performance, des équipes dont dont nous ignorions jusqu'à présent l'existence, quand elles ne se sont pas créées spécialement pour l'occasion !

 

Qui plus est, il ne s'agit plus d'équipes de quatre ou cinq coureurs mais bien de véritables "armées" constituées de près de trente éléments, qui veulent graver leur nom sur le trophée du Chronoteam, et si possible accrocher un record au passage.

Voilà qui nous amène à réfléchir au comment pourrait (devrait ?) évoluer la formule de CHRONOTEAM, tant sur un plan purement sportif que sur le plan organisationnel.

 

Autant dire que cette nouvelle ère qui semble se dessiner ouvre quelques perspectives que nous allons explorer avec gourmandise...

 

Olivier Giorgetta

 



CLASSEMENT CHRONOTEAM 2019

Pl. Equipe Temps
1 CATRUCKS / SDIS 63 16'08
2 UC CREUZIER LE VIEUX 16'43
3 VICHY TRIATHLON 19'41
4 ATSCAF 19'45
5 WAVIN QBIC 19'55
6 VILLE DE VICHY 20'45
7 Equipe du PALAIS 20'55
8 L'OREAL CAP 21'32
9 SAEM 22'07
10 WAVIN Raccords 23'21
11 Stade Aquatique 23'22
12 WAVIN Tubes 23'26
13 COMPAGNIE DE VICHY 23'49
14 WAVIN Tegra 24'10
15 HOPITAL DE VICHY 24'14
16 L'OREAL CAI 24'28
17 ENEDIS 24'57
18 LA MONTAGNE 25'21
19 ARGOS 30'50

COMPOSITION DES ÉQUIPES CHRONOTEAM 2019


Argos est un cabinet d'expertise comptable situé à Bellerive-sur-Allier (sur la route d'Hauterive) mais qui a également une implantation à Aubière (63). Leur leitmotiv étant de "donner aux chiffres tous leurs sens", ils n'ont pas tardé à comprendre qu'une performance supérieure à 30 minutes ne les placerait pas en haut du classement. Mais nous ne trahirons pas de secret en dévoilant que l'équipe n'avait guère d'autre ambition que le plaisir de passer une soirée sympathique et conviviale entre collègues.  Et pour le coup, cet objectif là a été largement atteint ! On les en remercie vivement et on espère les revoir l'année prochaine.

CLASQUIN Eva

CLASQUIN Sandrine

CLASQUIN Xavier

DUBOIS VIGNERESSE Carine

GRYGORIAN Edouard

GUICHON Yoann

MEAUME Nadège

SIMON Ananya


Pugnacité, persévérance, résilience... que dire, si ce n'est que le fait qu'une équipe de relayeurs de l'ATSCAF ait été présente lors de chaque édition de Chronoteam depuis sa création en 2015 est bien la meilleure illustration de l'adage selon lequel « ça dure autant que les impôts » ?! Cerise sur le gâteau, ces inoxydables fonctionnaires de l'administration fiscale continuent encore et toujours d'améliorer le record maison. Ça va durer encore longtemps ?

DUCARRE Sandrine

FONLUPT Emmanuel

FRADIN Quentin

GUERIAUD Patrice

PARDON Lionel

ROUILLERIS Ludovic


Eux ne viennent jamais pour enfiler des perles, mais uniquement pour remporter les courses auxquelles ils participent ! Il faut croire que le contrôle technique des camions de pompier (entre autres !) ouvre beaucoup de perspectives car cette année, Catrucks a créé une structure associative - la "Team WTF" - dont font partie des coureurs de très, très bon niveau. Bien évidemment, une telle association de runners patentés ne pouvait pas faire moins que de graver une nouvelle fois leur nom sur le trophée parrainé par le Crédit Agricole, qui plus est en améliorant leur précédent record de huit secondes !

CABANON Guillaume

CARVALHO Jean-Paul

CERETTA Anthony

CHEVALIER Louis

DUBOST David

FAVIER Stéphane

FERNANDEZ Telmo

GUILCHER David

HERITIER Sylvain

LE MILLIER Nicolas

ROSETTE Benjamin

ROUSSEAU Stéphane

TRINQUE Didier

ZANOLETTI Michael


 

Nous étions prévenus : cette année, ENEDIS avait annoncé une équipe amoindrie et qui ne semblait pas suffisamment armée pour battre le record maison, établi l'année dernière. Qu'à cela ne tienne, il sont venus quand même et on les remercie vivement  pour cette troisième participation d'affilée. Ambition réduite certes, mais moral intact. Ils jouent le jeu et on adore ça.

Nous recherchons une photo de l'équipe ENEDIS !

ANDRE Michael

GETENET Jacques

HAUMONTE Florent

LASSOT Laurine

RAY Sylvian

VITTMER Amaury

VITTMER Thierry



Enfin ! Serait-on tenté de dire... En tant que plus important employeur de l'agglomération, le Centre hospitalier de Vichy ne pouvait pas rester plus longtemps absent des joutes chronométriques qui opposent entre elles associations, entreprises et collectivités autour du plan d'eau depuis 2015. Surtout si on réalise avec quelle facilité - comparée à tous les autres - les membres de l'établissement peuvent obtenir un certificat médical leur permettant de courir !! L'anomalie est donc réparée cette année avec l'inscription d'une première équipe de coureurs, qui avaient tenu à arborer les couleurs de l'association Les P'tits Doudous.

Quand on sait que le Centre Hospitalier pourrait très largement, à l'image de Wavin, engager plusieurs équipes tant sont nombreux les services internes, qu'on espère qu'à l'avenir, de nombreuses blouses blanches pourront se colleter avec les robes noires, par exemple...

ATSI Vanessa

BASTIDE Pierrick

BECOUZE Sylvie

DACHER Emilie

FETCHE Nicolas

L'HARIDON Julien

MALACRINO Camille

XHAFLAIRE Ozhayat


Une nouvelle équipe et non des moindres, car représentante d'une très emblématique entreprise vichyssoise, qui plus est doublée d'un des plus importants employeurs à l'aune du bassin économique local. Et les choses nous sont dites dès le retrait des dossards : « Cette année, tout s'est décidé trop vite et on n'est pas vraiment prêts, mais soyez sûr que l'année prochaine... »

Acceptons donc cet augure là et invitons la Compagnie de Vichy à revenir effacer des tablettes cette première référence chronométrique !

BARDET Eve

BARRAUD Ophélie

BRUN Jean-Michel

CROS Victor

ESTEVE Murielle

JOGUET Marc

LAFARGE Jean-Noël

MAGNE Philippe

MARTINETTO Aurélie

MOUTET Arba


Si nous étions, à l'instar d'Albert Londres, soucieux de porter "la plume dans la plaie" de façon juste et distanciée, nous dirions que le renfort d'éléments extérieurs à l'agence de la rue Louis Blanc avait de quoi faire naître l'espoir d'accrocher une meilleure place au classement du Chronoteam 2019. Espoir déçu, car si la cuiller de bois a certes été évitée, peut-on dire pour autant que l'avant-dernière place soit une juste consolation ? Malgré tout, cette nouvelle prestation 2019 a vu les journalistes de La Montagne Vichy améliorer leur marque précédente de plus de deux minutes et ça suffit probablement à leur bonheur ! What Els(a) ?

AVENEL Shannen

BOUCHET René

BOUTRY Nadine

CHARNAY Elsa

GERAUDIE Pierre

PERRINAUD Mathieu

REZEL Olivier

SEGUIN Pierre


Ils et elles sont revenu.e.s moins nombreu.ses.x que l'an passé, mais ils et elles ont portant amélioré leur précédent record ! C'est donc une bien jolie performance qu'ont réalisée les membres de l'équipe CAI cette année. Ne leur reste plus qu'à faire accroître le nombre sans perdre en qualité - tout une alchimie - et la progression pourra continuer !

BARBARIN Emilie

BOSSELIN Guillaume

CHAMPIGNY Bertrand

CHIAVASSA Emmanuel

RAT Michel

VOGRIG Clément


Est-ce parce qu'ils ont vu leurs homologues de Cosmétique Active International créer une équipe l'an passé ? L'histoire ne le dit pas, mais L'Oréal CAP - il nous bien été demandé de ne pas confondre CAP avec CAI : ce n'est pas le même site, pas le même logo - nous a permis, avec une solide équipe nouvellement engagée cette année, que CAP veut aussi dire "course à pied'.

Avec une première marque pile au milieu du palmarès depuis la création de l'épreuve, voilà qui laisse augurer de belles perspectives pour les années à venir...

AUJARDIAS Jérôme

BARRE Gaël

BEAUMEVIEILLE Nicolas

CHAPET Romuald

CHATAIGNIER Méghann

GOMET Stéphane

LIEBIG-DUFOUR Caroline

MARTIN Arnaud

PARENTON Jérôme

PERRIER Héloïse

TORRES Michelle


Mais qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer cette... farandole de robes noires ? Autant vous dire que si l'information est conservée sous le sceau du secret par ses instigateurs, nous n'en saurons jamais rien. Mais il n'est pas interdit de tirer quelques conjectures au terme d'une petite enquête de routine, et de constater que trois des membres de cette équipe de juristes avaient déjà été vus, porteurs d'un dossard, sur les mêmes lieux les années précédentes. Alors, simple faisceau de présomptions ou commencement de preuve ? On laissera néanmoins le bénéfice du doute aux consorts Purseigle, Bousquet et Frassati et on voudra bien croire que la constitution de cette pléthorique équipe bénéficie de circonstances atténuantes et relève davantage d'un rassemblement spontané plutôt que d'un acte longuement prémédité.

Ceci dit, on les condamne malgré tout... à revenir l'année prochaine !

BAJOCCHI Aurélie

BEARD Laurent

BESSON Morgane

BONNETERRE Jacqueline

BOUSQUET Bernard

BRIHAT Marie-Agathe

BRUNEL-AUBRY Christiane

CATCEL Isabelle

CAUSSE Fabienne

CHATEAU Pauline

CHAUMEIL Manon

CLEMENS Stéphanie

FRASSATI Yves

FUZET François

GASTON Sandrine

GAUTHIER Anne

GUILHOT Christelle

LOTTIN-BERTRAND Magali

MANRY Stéphanie

ORLHAC André

PFISTER Laurène

PIQUAND Julien

PURSEIGLE Fabien

REYT Maxime

ROUX Jean

SAULNIER Sylvie

SZPIEGA Laura

TRUNO Bernard

VERNISSE Lucie


Forte de 80 collaborateurs installés sur trois sites industriels dont un à Cusset (depuis 1962), l'entreprise spécialisée dans les installations électriques et hydrauliques n'est plus à présenter. Sous l'impulsion de son nouveau dirigeant Jean-Philippe Moutte (qu'il est prudent de photographier de loin afin d'être sûr qu'il tienne sur la photo), elle est devenue partenaire de Vichy Triathlon et c'est avec bonne humeur et enthousiasme qu'elle s'est prêtée au Chronoteam pour la première fois. On vous parie qu'ils reviendront plus forts l'année prochaine ?

BRU Marine

CHAMPAGNAT Denis

GARDETTE Cyrille

LAURENT Thibaut

MARCHAND Rémi

MOUTTE Jean-Philippe

THEVENET Norik


C'est peu dire que, sorti de l'eau, un poisson n'est pas à son avantage... C'est pourtant bien ce type de challenge que devait relever une équipe constituée de relayeurs plus à leur aise dans l'élément aquatique que sur terre. Du coup, nous avons jugé utile de procéder à un ferme rappel au règlement avant la course. Bien essayé mais non : la traversée du plan d'eau à la nage entre la Tour des juges et la Tour des Ailes n'est pas autorisée !

ANDRIEU Clément

BENBELAL Mourad

CARVALHO Sophie

CHABANNE Florent

SAINT-CIERGE Anthony


UNION CYCLISTE CREUZIER-LE-VIEUX

Il y en a qui mettent longtemps pour réfléchir, décider une stratégie et se donner les moyens d'atteindre leur objectif. Pas à l'UCCV, où on a très vite compris que la seule façon de bien figurer à la place souhaitée (la meilleure, tant qu'à faire...) était de "mettre le paquet" tant en qualité qu'en quantité, en matière de coureurs. Considérons donc que les quatre valeureux qui avaient défendu les couleurs de l'UCCV l'année dernière n'étaient que... des éclaireurs, puisque cette année, l'UCCV alignait une équipe pléthorique dont les 27 membres se sont égaillés tout le long du plan d'eau pour se transmettre le témoin.

Cela dit, on ne va pas se raconter d'histoires : ces cyclistes là sont également d'excellents coureurs, en témoignent leur performance en dessous des 17 minutes.

Deuxièmes, donc... pas mal du tout. Mais était-ce vraiment la place qu'ils visaient ? Et comptent-ils en rester là ?

ALENDURO Victor

ANTIGUA Fabrice

BASMADJIAN Mickaël

BEAUNE Pierre

BEURRIER Pascal

BLANCHET Ludovic

BLANCHET Stéphane

BLANCHET Sandra

BOUILLON Patrice

BRUNET Xavier

CELSE MARTIN Delphine

CHABROL Céline

DESIAGE Gérard

DESMOND David

FAYET Pascaline

GROLLET Laurent

HAW Françoise

MARTIN David

MASLARD Philippe

MONGARET Franck

PASQUIER Sébastien

PERARD Guillaume

RAMANANJOHARY Dera

ROUSSEL Catherine

ROUSSEL Michel

SAVART Jérôme

TEISSEDRE Christian

 


Présente presque chaque année depuis la création de l'épreuve, l'équipe 2019 de la Ville de Vichy a reçu cette année le soutien du maire Frédéric Aguilera. Les plus optimistes s'attendaient peut-être à le voir en short et en baskets mais allez savoir : tout étant possible avec le Chronoteam, ce sera peut-être pour une prochaine fois !

Tiens d'ailleurs, à propos de prochaine fois, nous espérons très vivement que l'édition 2020 permettra - enfin ! - de voir une confrontation directe entre les trois principales villes de l'agglomération vichyssoise. Bellerive semble d'ores et déjà prête à constituer de nouveau une équipe, et nous avons perçu cette année quelques frémissements du côté de Cusset... Affaire à suivre !

BARBACH Sarah

BARNICHON Marine

BASSINET Julien

CHAMPOMMIER Thomas

COUETTE Fiona

DAMAS Daniel-Jérôme

DELAVAULT Clément

DUBOST Loïc

FOULER Marine

GIAT Richard

KWASNY Léa

MILLET Aurélie

PENALVER Bruno

PORTERO Guillaume

SALLA Pierre-Adrien


N'y avait-il pas une forme d'incongruité à ce que l'organisateur lui-même n'ait jamais songé à aligner une équipe sous ses propres couleurs sur le Chronoteam ? Ce n'est pourtant pas faute de disposer ni de talents ni du nombre, mais le fait est qu'au moment où se déroule la course, le club est surtout très bien représenté parmi... les bénévoles de l'organisation. Qu'à cela ne tienne : on a donc sollicité les jeunes pousses pour se passer le témoin, et les p'tits jeunes du club - au milieu desquels se dissimulait (bien mal) Ludo, un de leurs entraîneurs - ont fait mieux que se défendre avec un première référence chronométrique sous les vingt minutes qui devrait susciter des vocations en interne pour l'an prochain...

CONSTANT Lou-Anne

FERRANDON Emma

KOENIG Pierre

LACROIX Baptiste

LACROIX Valentin

MORIN Ludovic


S'il y a bien une entreprise du bassin économique local qui a TOUT compris à l'esprit de la course, c'est Wavin ! Et c'est tellement bien expliqué dans cet article de La Montagne qu'on a plus rien à ajouter...

WAVIN Qbic

 

CHELLES Denis

DEFFRADAS Pierre

GUILLOT Jean-Baptiste

LAMAN Hicham

LORTON Guillaume

 

WAVIN Raccords

 

ASTIE Frédéric

BOUQUET DES CHAUX François

COURT Valérie

DURIF MARTIN Marie

FAULCONNIER Franck

FAYET Laurence

LEROUX Olivier

MAZELIER Sylvain

PAULIN Wilfried

RODRIGUES Sébastien

VAUDIERE Sabrina

THIBAULT DE BEAUREGARD Emilie

 

WAVIN Tegra

 

AMILHAT Isabelle

ANDRE Caroline

AUCLAIR Frédéric

CHAMBARAON Raynal

DENFERD Jean-Louis

FOUCAULT Jocelyn

REVKOLEVSKI Nathalie

VAZEILLES Stéphane

VERDIER Benjamin

VERNISSE Béatrice

 

WAVIN Tubes

 

BONHEUR Damien

BRENON Florian

BROSSE Patrick

CHARNET Romaric

DAVID Carole

FRIERE Angélique

MASQUELIER Véronique

METENIER Patricia

MIDILADJI Eymeric

NEBOUT Loïc

PROCUREUR Michael

VENTURA Lino